Adieu 2020, Bonjour 2021
Adieu 2020, Bonjour 2021
Au seuil de cette nouvelle année, l’ensemble des membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.
2020 nous laissera de mauvais souvenirs. La covid-19 n’a pas seulement impacté notre exercice mais aussi notre intégrité psychique comme de nombreux français au vu du stress que nous subissons et de l’incertitude quand à la fin de la pandémie.
2021 en ce qui nous concerne, c’est aussi la mise en place de la 2ème phase tarifaire de la CCAM dentaire.
Celle-ci comporte des augmentations mais aussi des diminutions notamment sur les prothèses amovibles. Afin d’être plus efficient et performant dans vos cotations, je vous invite à vous former auprès de l’AFMCSTO (organisme de formation du Collège) qui vous présentera bientôt son programme 2021.
En attendant le Collège s’est associé à Logos, logiciel métier que vous connaissez tous et qui nous a fourni un résumé des changements applicables depuis le début de l’année.
Vous le trouverez en lien téléchargeable en cliquant ici.
2021, ce sera aussi les élections professionnelles qui se dérouleront pour la 1ère fois entièrement de façon dématérialisée du 31 mars au 7 avril. Ce sera l’occasion de manifester vos remerciements au syndicat qui soutient notre profession.
En attendant de vous revoir, soit à l’occasion de formation, soit lors de rencontres virtuelles ou physiques que nous allons mettre en place, je vous renouvelle au nom du bureau mes vœux pour 2021. N’hésitez pas en cas de problème de nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Vos confrères bénévoles du CMSCMFCOF vous répondront afin de faciliter votre exercice et d’assurer votre défense en cas de besoin.
Avec mes sentiments les plus confraternels.
Philippe VERMESCH
Président du CMSCMFCOF
|
Le retour du tiers payant
Dans le cadre du PLFSS 2021, un amendement a été adopté par l'Assemblée nationale après l'article 33, qui ouvre à nouveau la voie au retour du tiers payant. Le SML réaffirme son opposition totale et sans ambigüité à la généralisation du tiers payant obligatoire. Il rappelle que le gouvernement et sa majorité avaient décidé dès 2017 de revenir sur les obligations nées de la loi Touraine en transformant le tiers payant général «obligatoire» en tiers payant «généralisable». Le SML n'acceptera aucun retour en arrière sur ce sujet.
Le SML, qui agit concrètement pour l'indépendance des médecins, a notamment participé à la construction d'un dispositif d'avance de frais pour les patients piloté par les professionnels qui sécurise leur rémunération. Mais les complémentaires n'ont pas joué le jeu et ont tout fait pour bloquer le développement de cet outil en imposant des normes non concertées et cahiers des charges bloquants à travers l'Inter-AMC.
Le SML souhaite que les complémentaires, à travers l'Unocam, acceptent enfin de participer à une gouvernance partagée du dossier de la dispense d'avance de frais aux côtés des syndicats représentatifs des libéraux, de la Cnam et des patients. Le SML soutient pleinement l'UNPS et son président, William Joubert, dans ce dossier crucial pour l'indépendance des médecins.
Le ministre de la Santé doit se saisir de ce sujet s'il ne veut pas rallumer la guerre du tiers payant qui avait plombé le passage de Mme Touraine à la Santé.