convention : négo en cours Version imprimable Suggérer par mail

Convention : La négociation à petits pas

 

Les deux premières séances de négociations conventionnelles ont montré la volonté de l'UNCAM de mettre l'accent sur la qualité des soins et la prévention. Ces objectifs correspondent aux préoccupations du SML. Il est d'ailleurs apparu que nombre de propositions des Caisses reprennent, sans le dire, les nôtres.

 

C'est le cas du médecin remplaçant, retraité ou non, considéré désormais comme un mode d'exercice à part entière. Le remplaçant devrait disposer de feuilles de soins à son nom, être reconnu par l'Ordre et effectuer des vacations multiples, etc...Bref, c'est le Médecin volant revisité.

 

En matière de prévention et de qualité des soins, l'Assurance-Maladie n'exclut plus une extension du CAPI aux autres spécialités cliniques que la médecine générale, ce qui est une manière de rapprochement avec la proposition de CIAQ du SML. Autre clin d'œil aux propositions du SML la reconnaissance de l'intérêt d'une consultation lourde de prévention en tant que telle pour des pathologies comme les risques cardio-vasculaires ou le diabète.

 

Sur la télétransmission, les discussions avancent positivement.

La CNAM prend en compte les demandes d'exemption présentées par le SML telles que les médecins proches de la retraite, la réalité de la pratique selon laquelle dans certaines situations, il n'est pas possible de télétransmettre (incident informatique, visite, non présentation par les patients de la Carte Vitale, en particulier en pédiatrie, etc..).

Au total, l'obligation de télétransmettre devrait porter sur 80% des actes, une aide à l'assistance technique et l'informatisation des derniers médecins qui ne l'étaient pas encore, est presque obtenue. Le prochain épisode du feuilleton conventionnel est prévu le mercredi 9 décembre.

 

Dernière mise à jour : ( 24-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >