Qualification en O.D.M.F.

 

     La qualification en O.D.M.F. des médecins stomatologistes ancien régime se terminera en 2002. Elle sera relayée par le D.E.S.C. d'O.D.M.F., déjà opérationnel.

    Les anciens C.E.S. qui désirent changer d'orientation et se spécialiser en O.D.M.F. trouveront ci-dessous la liste des pièces nécessaires pour constituer leurs dossiers.
    Ils auront par ailleurs juste le temps de suivre un D.U. d'O.D.M.F. à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Pièces justificatives conformes aux critères de la Commission de 1ère Instance de qualification en Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale


    1     - 5 ans d'ancienneté d'exercice en O.D.M.F. ;
    2     - Titres et fonctions hospitalières éventuelles ;
    3     - Expérience professionnelle permettant de faire preuve de connaissance de la spécialité d'O.D.M.F. ;
    4     - Formation initiale : D.U. d'O.D.M.F. pour les praticiens qualifiés en stomatologie après 1977, ou équivalent d'un Diplôme d'Université ;
    5     - Formation complémentaire : stages, congrès, EPU ;
    6     - Publications personnelles éventuelles ;
    7     - Appartenance à une ou plusieurs sociétés savantes d'Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale ou de Stomatologie ;
    8     - Recommandations éventuelles ;
    9     - Lettres des correspondants ;
    10     - Avis du Conseil Départemental de l'Ordre ;
    11     - L'activité décrite à travers le S.N.I.R. ;
    12     - Tous autres éléments laissés à l'appréciation des Commissions ;
    13    - L'avis du médecin-inspecteur de la santé est facultatif.

Il faut ajouter cinq cas cliniques variés et traités complètement avec résultat final.
        Par exemple :
        - 1 cas de rétrognathie maxillaire, traité par moyen orthopédique ;
        - 1 cas de rétrognathie mandibulaire, traité par moyen orthopédique                                                                                                                                        - 1 cas de dysharmonie dento-maxillaire, traité avec appareil fixe multi-attaches ;
        - 1 cas de dent(s) incluse(s), traité avec appareil fixe multi-attaches ;
        - 1 cas pluridisciplinaire : orthodontie-prothèse ou orthodontie-chirurgie, préparé par un traitement par appareil fixe multi-attaches ; ce cas pouvant être remplacé par un traitement d'une malformation crânio-faciale.

En tout état de cause, toutes les déclarations devront obligatoirement être accompagnées des justificatifs.